Lutte anti spammeurs

Nos engagments pour vous protéger des membres malveillants.

Comment nous veillons sur votre sécurité ?

Avant que nous ne les détections, des membres malveillants peuvent créer des profils dans un but autre que celui d’échanger : nous qualifions ces personnes de spammeurs. Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance lorsque vous avez un doute sur les réelles intentions d’une personne sur le site.

Un spammeur est une personne s’inscrivant sur le site, la plupart du temps sous une fausse identité, en utilisant des adresses IP détournées ainsi que des adresses emails créées spécifiquement, à des fins illégales comme le détournement de clientèle, l’extorsion d’argent, le phishing, le chantage, l’escroquerie, etc.

Le détournement de clientèle. Le spammeur cherche à débaucher des membres de notre service pour les attirer sur des sites concurrents frauduleux. Plus précisément, les spammeurs prennent contact avec les membres inscrits et leur propose d’échanger par le biais d’une autre plateforme/d’un site concurrent. Exemple : « Salut, j'ai trouvé un meilleur site de rencontres, tu devrais m'y rejoindre, mon pseudo c'est xxx" ;

L’escroquerie. Le mode opératoire peut être le suivant : le spammeur échange avec un membre inscrit et créé avec lui un lien émotionnel. Le spammeur utilise alors une raison quelconque pour demander de l’argent au membre (décès dans sa famille, achat d’un billet d’avion pour rejoindre le membre inscrit, etc.).

Le chantage, l’extorsion d’argent. L’approche du spammeur est dans ce cas plus offensive. L’objectif est d’obtenir la remise d’argent par les utilisateurs par menace ou contrainte. Cela peut s’illustrer par la réception de message du type : « je sais que tu es marié et que tu es sur un site de rencontre … donne-moi 500€ ».

Aussi, la lutte contre les spammeurs représente un budget considérable pour nous et surtout pour votre sécurité (modérateurs, service anti-fraude, outils techniques toujours plus performants etc.)

Vous pouvez agir

A cette fin, nous mettons également à votre disposition un lien « abus » vous permettant de permettant de signaler à tout moment, tout abus que vous pourriez constater sur le site.
Ce lien figure sur le profil de chacun des membres inscrits.

Une procédure de notification d’abus, aisément disponible en ligne, est également décrite dans les CGUV, ainsi que dans notre charte de modération. Vous pouvez également notifier un tel contenu par l'envoi d'un courriel à l'adresse e-mail suivante : customer@cloverskypay.com

Nous nous engageons à réagir lorsqu'un contenu, un comportement ou une utilisation illicite ou ne respectant pas les CGUV, nous a été notifiée ou signalée et à prendre les mesures que nous estimerons les plus adaptées à la situation.

Les sanctions peuvent consister en : un avertissement, la suspension temporaire ou encore le bannissement définitif du membre.

Nos moyens techniques

En complément de cet outil, nous déployons de nombreux moyens techniques afin de lutter contre tout type de fraude.

Aussi nous avons développé en interne un logiciel unique, spécifique à la lutte contre les spammeurs. Il s’agit de la mise en œuvre d’un savoir-faire acquis sur des années.

Ce logiciel est basé sur un système de détection des membres intervenant à quatre moments :

  • A l’inscription ;
  • Juste après l’inscription ;
  • Après chaque message envoyé sur le chat ;
  • Lors de la dénonciation par les autres utilisateurs.

Ces critères sont le résultat d’un savoir-faire unique et d’une intervention humaine en amont : les critères sont identifiés après observation et analyse du comportement et des pratiques des spammeurs (qui changent très régulièrement) et programmés manuellement par nos équipes.

Nos relais humains

Afin de renforcer la lutte contre les profils et comportements suspects, un relai humain est indispensable, chez nous il se compose de deux pôles :

Le service Client & modération

Le service Client est joignable par téléphone au +33973054033

  • lundi de 08:00 à 21:00
  • mardi de 08:00 à 21:00
  • mercredi de 08:00 à 21:00
  • jeudi de 08:00 à 21:00
  • vendredi de 08:00 à 21:00
  • samedi de 08:00 à 21:00

Le service Client a développé un savoir-faire spécifique en matière d’identification et de suppression des profils de spammeurs. Le service Client prend le relai des moyens techniques de détection.

Une charte de modération a été mise en place afin de préciser à nos équipes les critères à retenir dans le cadre de l’analyse et de la suppression éventuelle d’un profil de spammeur.

Cette charte a été conçue pour garantir un maximum de confort aux utilisateurs ainsi qu'une grande fiabilité dans leurs différents échanges avec les autres membres du service.

Des extraits de cette charte sont intégrés aux CGUV des membres afin d’informer les membres sur la façon dont leurs contenus (descriptions, avis, commentaires, photographies) seront modérés et sous quel délai.

La charte rappelle également les contenus et les comportements interdits et décrit aux membres la procédure de notification de contenus illicites.